Espace Van Gogh

Espace Van Gogh à Arles, un quartier incontournable, un lieu d’histoire.

 

A l’origine, l’actuel Espace Van Gogh était l’hôpital de la ville d’Arles, appelé Hôtel Dieu, sous l’impulsion de l’archevêque d’Arles qui décida, en 1542, la fermeture des 32 établissements de charité pour les regroupés en un seul, au centre de la ville.

 

C’est en 1573 que la première pierre est posée. La construction de l’hôtel-Dieu durera deux siècles : le XVIe pour les ailes nord et ouest, et le XVIIe pour les deux autres. En 1888 et 1889, Vincent Van Gogh y fit de courts séjours, soigné par le docteur Félix Rey,(dont la rue actuelle porte le nom) avant d’être interné à Saint-Rémy-de-Provence.
Espace Van Gogh ArlesLe 20 février 1888, Vincent van Gogh arrive à Arles, après avoir passé deux années à Paris, au cours desquelles sa peinture s’affirme de manière innovante.

Pendant plus de quatorze mois, il réalise à Arles une multitude de tableaux et de dessins dont la plupart sont aujourd’hui considérés comme des œuvres d’art majeures de la fin du XIXe siècle.

Le 23 décembre 1888, à la suite d’une dispute plus violente que les autres avec Gauguin, Van Gogh est retrouvé dans son lit le lobe de l’oreille gauche tranché

Il est alors interné pour la seconde fois à l’hôpital d’Arles. Van Gogh y peint la magnifique cour de cet Hôtel-Dieu intitulé « Jardin de l’hôpital à Arles »

Sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L’une d’elles provoque son suicide, à l’âge de 37 ans en juillet 1890.

Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n’a été remarqué que par un petit nombre d’auteurs et de peintres.

Cependant, dans les années 1930, ses œuvres attirent cent vingt mille personnes à une exposition du Museum of Modern Art à New York. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres et artistes de tous les temps.

 

 

espace Van Gogh Arles 2

Au début du XXe siècle, l’hôpital est modifié lors d’une remise aux normes pour donner naissance à l’espace van Gogh, en hommage au maître.

L’hôtel-Dieu fonctionnera jusqu’en 1974, remplacé par le centre hospitalier Joseph-Imbert. C’est finalement en 1986 que les dernier services médicaux quitterons définitivement le site. L’hôpital, alors désaffecté, fera l’objet d’une réhabilitation pour en faire un espace culturel et universitaire : l’espace Van Gogh

C’est à cette occasion que des fouilles ont exhumé du lieu, des vestiges remontant jusqu’à la protohistoire.

Denis Froidevaux et Jean-Louis Tétrel pour réaliseront la réhabilitation et la création de l’espace Van Gogh. Le programme prévoit l’installation de la médiathèque, des archives communales,le Collège International des Traducteurs Littéraires (C.I.T.L.), l’antenne universitaire, une vaste salle d’exposition, ainsi que nos commerces et boutiques culturelles ( La boutique Junior, La boutique des gourmets, La boutique 2 l’espace Van Gogh. ) Le projet prévoit de restituer l’image du jardin de l’hôtel Dieu tel qu’il apparaît sur le tableau du Peintre.

 

espace Van gogh ArlesL’espace Van Gogh est aujourd’hui un lieu de calme en plein cœur de la ville ou un grand jardin est libre d’accès et ouvert toute la journée. Certains services reçoivent régulièrement le public à certaines heures : médiathèque, archives communales. La salle d’exposition est ponctuellement ouverte.

Vous retrouverez au sein de cet espace nos boutiques qui bordent les jardins

Et vous aurez la possibilité de trouver de nombreux souvenir et objet dérivés sur l’œuvre de Vincent van Gogh au sein de notre « boutique 2 l’espace Van Gogh »

Pour en savoir plus sur Vincent van Gogh, son œuvre et son passge à Arles nous vous conseillons la visite du site de la fondation Van Gogh.

On accède à l’Espace Van Gogh par la place du Docteur Félix-Rey, depuis la rue du président Wilson. Pour admirer l’ancien portail, rue Dulau, on peut contourner l’édifice par la rue de la République.

magasin de jouets et jeux Arles,boutique junior jouet Arles, jeux educatif , loisir creatif logo les liliputiens boutique junior - Espace Van Gogh Arles